Les bateaux pirates : Une variété de navires pour piller les mers

Les bateaux pirates : Une variété de navires pour piller les mers

S'il y a une chose que tous les navires pirates ont généralement en commun, c'est le fait qu'ils n'ont pas été achetés et vendus en tant que navires pirates, mais plutôt volés et conditionnés à des fins de piraterie.

Cela signifiait généralement qu'il fallait faire plus de place pour un équipage plus nombreux et des canons en supprimant des cabines et en modifiant la disposition des voiles.

Les Sloops : Rapides et passe partout

coffre pirate

Les sloops étaient le choix le plus courant pendant l'âge d'or des pirates, aux 16e et 17e siècles, pour naviguer dans les Caraïbes et traverser l'Atlantique. Ils étaient couramment construits dans les Caraïbes et étaient facilement adaptés aux pirates.

Un grand bout-dehors signifiait également qu'une surface de toile plus importante permettait une meilleure manœuvrabilité. Le grand avantage des sloops était qu'ils étaient rapides et pouvaient attaquer et s'enfuir rapidement avec une vitesse de pointe de plus de 10 nœuds.

Un autre avantage est qu'il pouvait se cacher dans des eaux moins profondes pour échapper aux navires de guerre en raison de son faible tirant d'eau.

Les Goélettes : Petites et agiles

deguisement pirate

Voici l'autre navire favori des pirates des Caraïbes : La goélette à deux mâts.

Comme le sloop, ce bateau était rapide, facile à manœuvrer et bénéficiait d'une grande capacité pour les fusils et les canons. Une coque plus étroite et un tirant d'eau encore plus faible lui permettaient de se cacher facilement dans les estuaires peu profonds et d'échapper à ses ennemis.

L'inconvénient est qu'il ne pouvait pas contenir autant de butin ou d'équipage.

Brigantines : Navire de guerre pirate

Autre bateau à faible tirant d'eau, la brigantine était populaire en Méditerranée grâce à sa grande maniabilité et sa vitesse.

Les avirons étaient également courants dans certains modèles qui pouvaient être utilisés par vent faible. Ce type de bateau était privilégié pour les batailles plus longues visant de gros butins grâce à sa grande cale et sa grande puissance de feu. Il pouvait également contenir plus de 100 hommes.

Navires à gréement carré : Pour les gros pillages

Il s'agissait le plus souvent de navires marchands, identifiés par leurs grandes voiles carrées et leurs trois mâts. Leur grande cale les rendait lents mais parfaits pour les longues traversées.

Peu agiles, les pirates n'étaient pas enclins à choisir un navire à gréement carré comme premier choix, mais ils étaient parfaits pour voler de grandes quantités de butin. Vous avez peut-être déjà vu ce type de navire dans une flotte de pirates.

Le Dutch Fleut : Le plus lourd des bateaux pirate

Ce navire était parfaitement conçu pour transporter de grandes quantités de marchandises. À fond plat, large et solide, il n'était pas très rapide et pesait plus de 300 tonnes.

Les pirates avaient tout l'espace nécessaire pour personnaliser ce navire avec des canons et des fusils, mais beaucoup préféraient voler sa cargaison et quitter le navire.

Galion : Le navire des pirates ambitieux 

De conception espagnole, le galion combinait la nécessité de transporter des marchandises et de pouvoir se défendre en même temps avec des canons.

Un galion pouvait accueillir un équipage de plus de 200 personnes et plus de 70 canons et fusils. Cependant, ses manœuvres encombrantes et sa vitesse lente en raison de ses grandes voiles carrées en faisaient une proie facile pour les pirates.

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