Le revange de Stede Bonnet

Le revange de Stede Bonnet

Si le Le revange de Sir Francis Drake revêt une importance historique, un autre navire portant le même nom est à l'origine d'une histoire curieuse et intrigante. Ce Revenge n'était pas piloté par un marin chevronné, mais par un gentleman, ancien major de l'armée et propriétaire terrien, qui prit un virage surprenant dans la vie de la piraterie : Stede Bonnet.

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Le revange : le navire pirate non conventionnel de Stede Bonnet

Des débuts peu communs

Contrairement au bateau pirate typique, Le revange n'a pas commencé sa vie par une prise de contrôle violente. Stede Bonnet, un cas à part dans le monde des pirates en raison de son passé de gentleman, a choisi d'acheter le sloop au lieu de s'en emparer. Cette première étape est un indicateur clair de l'entrée non conventionnelle de Bonnet dans la piraterie.

L'historien Walter Corbin note que "dans The Revenge, nous voyons le reflet de la propre lutte de Bonnet - un navire essayant de s'intégrer dans un monde pour lequel il n'a pas été conçu à l'origine".

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Caractéristiques et capacités

  • Conception en sloop : Le revange était un sloop, plus petit et plus maniable que beaucoup d'autres types de navires. Cette conception permettait des départs plus rapides et était particulièrement adaptée aux eaux peu profondes des Caraïbes, facilitant les attaques surprises sur des navires qui ne se doutaient de rien.
  • Des équipements pour le combat : Bonnet n'a pas lésiné sur les moyens pour équiper Le revange en vue des combats de pirates. Le sloop est armé de dix canons, un arsenal important pour un navire de cette taille. Cet investissement en fait un adversaire redoutable sur les mers.
  • Équipage et direction : Rassembler un équipage pour Le revange était un défi unique pour Bonnet, étant donné son manque d'expérience en matière de navigation. Malgré cela, sa richesse et son statut ont attiré un équipage hétéroclite, avide de pillage. Cependant, le succès du navire repose en grande partie sur l'expertise des membres de l'équipage, compte tenu de l'inexpérience de Bonnet.
  • Drapeau et identité : Chaque navire pirate avait son propre drapeau, et Le revange ne  faisait pas exception à la règle. Bien qu'il n'y ait pas de dessin confirmé, on pense que le drapeau portait les symboles typiques des pirates, ce qui reflète peut-être le désir de Bonnet de se fondre dans le moule des pirates.

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Une carrière éphémère : Raids et rencontres à bord du Revenge

Partir à l'assaut de l'inconnu

Bien que Le revange ait commencé avec plus de gémissements que d'éclats en raison du manque de familiarité de Stede Bonnet avec la piraterie, il a rapidement fait sa marque. Alors que le navire sillonne les eaux des Caraïbes, le désir de Bonnet de se faire un nom devient évident.

Leonard Hartwell, historien maritime, déclare : "Bonnet et lLe revange étaient des anomalies dans le monde de la piraterie, mais leur audace les rendait impossibles à ignorer".

Raids et pillages mémorables

  • Les raids de la Barbade : Bien qu'elle soit la patrie de Bonnet, la Barbade est devenue l'une des premières cibles de Le revange Plusieurs navires marchands ont souffert aux mains de Bonnet et de son équipage, et la familiarité de l'île lui a offert des avantages stratégiques, du moins au début.
  • Blocus de Charleston : Le blocus du port de Charleston, en Caroline du Sud, est peut-être l'un des actes les plus audacieux de la Revenge. Pendant des jours, la ville a été prise en otage et Bonnet a capturé et racheté plusieurs navires, soulignant ainsi la menace qu'il représentait.
  • Alliance avec Barbe Noire : L'alliance stratégique avec le célèbre pirate Barbe Noire a accru la notoriété du Revenge. Alors qu'il travaillait initialement en tandem avec Le revange de Barbe Noire, il devint rapidement évident que le partenariat était plus en faveur de Barbe Noire que de Bonnet.
  • Disputes et tensions : Alors même que Le revange acquiert sa réputation, des conflits internes jalonnent son parcours. Le manque de talent de Bonnet en matière de navigation entraîne des désaccords et des mutineries, plusieurs membres de l'équipage contestant ses décisions.

Echappées de justesse et capture finale

Comme de nombreux navires pirates de l'époque, Le revange a eu son lot de coups d'éclat. Plus d'une fois, le bateau pirate a échappé de justesse aux griffes des navires de guerre, utilisant sa vitesse et sa manœuvrabilité à son avantage. Cependant, les sables du temps commençaient à manquer.

Le point culminant est atteint lors de la bataille de Cape Fear River. Malgré l'arsenal du Revenge et la détermination de l'équipage, ils ne font pas le poids face aux forces navales bien entraînées. Le navire est capturé, marquant la fin d'une carrière brève mais tumultueuse.

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Capture, procès et fin du Revenge

La bataille de Cape Fear River

Alors que le Revenge sème la terreur dans les Caraïbes et le long des côtes américaines, ce n'est qu'une question de temps avant que les autorités coloniales ne décident de prendre des mesures décisives.

L'affrontement final du navire se déroule lors d'une bataille acharnée à Cape Fear River. En infériorité numérique et dépassés par les forces navales, Bonnet et son équipage font face à la puissance de soldats professionnels formés pour mettre fin à la piraterie.

L'historien Richard Latham a fait remarquer que "la fin de Le revange était une manifestation du déclin plus large de la piraterie. À mesure que le XVIIIe siècle avance, les puissances coloniales investissent davantage dans la lutte contre la menace pirate".

Les épreuves de l'équipage du Revenge

  • Le sort de Stede Bonnet : le procès du gentleman pirate fait sensation. Son statut de propriétaire terrien et de major de la milice rend sa descente dans la piraterie d'autant plus choquante. Malgré ses appels et ses tentatives pour faire jouer ses relations, Bonnet est condamné à la pendaison.
  • Le jugement de l'équipage : De nombreux membres de l'équipage du Revenge ont fait l'objet d'une justice expéditive, et plusieurs ont été exécutés. Leurs procès rappellent brutalement les dangers de la piraterie et les conséquences qui attendent ceux qui défient la couronne.
  • Réactions et sentiments : Les procès suscitent des réactions mitigées. Certains considèrent Bonnet avec sympathie, le considérant comme un personnage tragique poussé à la piraterie par des circonstances personnelles. D'autres le considèrent, lui et son équipage, comme de dangereux criminels qui n'ont eu que leur juste part.

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L'héritage du Revenge

Bien que le Revenge ait été détruit après sa capture pour empêcher toute utilisation ultérieure dans la piraterie, son héritage a perduré. Le navire est devenu l'emblème de la nature éphémère du pouvoir des pirates face à la puissance coloniale croissante.

Son histoire, mêlée à celle du voyage inhabituel de son capitaine dans la piraterie, a été racontée dans d'innombrables livres, chansons et pièces de théâtre.Le navire de Bonnet rappelle l'époque où les eaux des Caraïbes étaient un champ de bataille entre pirates et empires.

Comme le dit très justement M. Latham, "le Revenge n'est pas seulement un navire ; c'est un chapitre de l'histoire plus vaste de l'âge d'or de la piraterie, un témoignage de la nature imprévisible de l'histoire".

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