Golden Hind : Le navire corsaire le plus rentable de l'histoire

Golden Hind : Le navire corsaire le plus rentable de l'histoire

Le Golden Hind ou Golden Hinde est célèbre pour avoir parcouru le monde de 1577 à 1580 sous le commandement de Sir Francis Drake. Appelé à l'origine Pélican, Sir Francis Drake a rebaptisé le navire en 1578 en l'honneur de son ami et sponsor Sir Christopher Hatton, qui aimait beaucoup la femelle cerf et possédait même un écusson armorié représentant la biche dorée.

Cela s'est produit alors qu'il préparait le Golden Hind pour son prochain voyage, qui devait se dérouler dans le détroit de Magellan.

L'histoire du Golden Hind

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Avec le soutien de Sir Christopher Hatton, Sir Francis Drake entame son voyage de tour du monde par le détroit de Magellan avec la bénédiction de la reine Elizabeth I. L'idée est de contourner la pointe sud de l'Amérique du Sud pour explorer la côte et causer des problèmes aux Espagnols, avec lesquels l'Angleterre a déjà des problèmes.

Drake commence le voyage en décembre 1577, avec cinq navires et 164 hommes. Il faut attendre le printemps 1578 pour que les navires atteignent la côte brésilienne. Le Golden Hinde était capable de transporter de lourdes charges, et jusqu'à 100 tonnes, ce qui se révélera plus tard très avantageux.

Le 1er mars 1579, près de l'Équateur, alors que le Golden Hind se trouvait dans l'océan Pacifique, Sire Francis Drake et sa petite flotte réussirent à capturer le célèbre navire espagnol appelé Nuestra Senora de la Concepción.

Ce navire avait à son bord l'un des trésors les plus rentables, qui comprenait plus de 360 000 pesos en or. Il a fallu six jours au Golden Hind pour atteindre sa destination avec six tonnes de trésors.

Sir Francis Drake a fait entrer le Golden Hind dans le port de Plymouth le 26 septembre 1580. À son arrivée, la reine Elizabeth I a fait du capitaine de la marine un chevalier à bord du Golden Hind.

En remerciement, Sir Francis Drake donna à la reine près de 160 000 pesos, avec lesquels elle remboursa sa dette extérieure. Avec un investissement de seulement 40 000 pesos pour soutenir le voyage, la reine a réalisé un bénéfice de 4 700 %.

Une fois le voyage de Drake terminé, le Golden Hind est resté à Deptford, où il a été exposé au public pendant près de cent ans, jusqu'à ce qu'il commence à pourrir. De nos jours, le Golden Hind que vous voyez à Londres est une réplique.

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